Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal équivoque
11 avril 2010

Le Temps des Cerises

Il est certain que, si Ravaillac n'avait point assassiné Henri IV, il n'y aurait point eu de pièces du procès de Ravaillac déposées au greffe du Palais de Justice ; point de complices intéressés à faire disparaître lesdites pièces ; partant, point d'incendiaires obligés, faute de meilleur moyen, à brûler le greffe pour brûler les pièces, et à brûler le Palais de Justice pour brûler le greffe ; par conséquent enfin, point d'incendie de 1618.

Victor Hugo, Notre-Dame de Paris

Tout acte, même le plus minime (non pas que l'assassinat d'Henri IV le soit) entraîne une foule de conséquence que je répugne à affronter. On se perd ainsi à remonter le cours des événements, à savoir à qui la faute, à quoi la faute, qu'il s'agisse d'un conflit sanglant ou de queues de cerises. Cherchons nous à remonter encore au-delà qu'on se heurte à la terrible Cause Première, mais je n'ai pas le coeur à entrer dans des débats théologiques sans fin, moi plus sujette aux "crises mystiques" qu'à une véritable foi inébranlable dont on fait l'éloge en tout temps et en tout lieu. Je m'essouffle, je pédale dans la semoule, brasse du vent, me raccroche au moindre signe pour sauver mes queues de cerises. J'aimerais accomplir un acte stable, équilibré, sans autre influence que sa propre existence, simplement pour la beauté du geste.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Alors avec sincérité, je suis admiratif devant votre courage. =)
M
Non, non, je ne tiens pas à arrêter le puzzle ! J'ai toujours été obstinée pour ce genre de choses.
E
Si seulement il n'y en avait qu'une. Un puzzle à partir du moment ou vous mettez les coins d'un coté et que vous les rejoignaient, c'est simple. Mais y a toujours ces pièces là, celles qui ce ressemblent étrangement. Alors, on arrête le puzzle.
M
Par rapport à ton commentaire de mon premier article. Il faut bien caser l'égoïsme quelque part à présent, sinon ce serait comme un puzzle qui aurait une pièce de trop.
E
L'égoïsme ? Il est partout. Il dans chaque instant, chaque mot. Chaque instant est basé sur de l'égoïsme. Suffit de décortiquer. Pourquoi, vous attachez de l'importance à l'égoïsme ? ^^
Journal équivoque
Publicité
Publicité